Troisième étape depuis l'aéroport de Bergen. Aujourd'hui, nous délaissons la côte pour l'intérieur des terres et son glacier Tunnsbergdalsbreen.
Installations de BERGEN
Actuellement sur les parking 2, 3, 4, 5 et 7 (voir carte ci-dessous) qui nous ont été réservés, il est temps de mettre en route :
le PA28 de Jean-Claude à côté du DHC-2 de Filipo |
le Cessna 152 de Christian |
Au roulage avec BERGEN TOWER en Fréquence |
Se sera ALPHA 4 |
Du traffic sur les installations |
Point d'arrêt Alpha 4 de la piste 17 |
Autorisés à s'aligner |
Carte VFR de BERGEN et LOG de Navigation du jour
Carte Vol à Vue |
LOG VFR |
Montée initiale |
P'tit vent de travers en montée |
Vent arrière main droite |
2000 ft stables |
Sotrabrua Bridge |
Complexe industriel de Hanoytangan |
une des nombreuses fermes à saumon |
Complexe de Wergeland Halsvik en vue |
Raffinerie et stockage de carburant |
Les zones de Tunnsbergdalsbreen en vue ... |
Le Jostedalsbreen ou glacier de Jostedal est le plus grand glacier d'Europe continentale, situé dans le sud de la Norvège dans le comté de Sogn og Fjordane (Vestlandet). Il est inclus dans le parc national de Jostedalsbreen créé en 1991. Le glacier s'étend dans le massif du Breheimen, sur les municipalités de Luster, Balestrand, Jølster et Stryn.
Tunnsbergdalsbreen en réel
Glacier Jostedalbreen sur la gauche |
Autre vue du Glacier Jostedalbreen |
Filipo en tête du peloton décide de se poser à Sandane Airport, pour attendre les trois pilotes encore dans les zones du glacier. L'aéroport d'Anda (ENSD) est un aéroport régional desservant Sandane, en Norvège. Il chevauche perpendiculairement la péninsule d' Anda entre les fjords de Nordfjorden et de Gloppefjorden. L'aéroport a une piste en asphalte mesurant 970 mètres sur 30 et alignée 09/27. Les services de transport aérien sont fournis par Wideroe, service public en relation avec le ministère des Transports et des Communications. L'aéroport est détenu et exploité par la Avinor appartenant à l'Etat et a vu passer 37 272 passagers en 2013.
Verticale de Sandane Airport (ENSD) |
Pour une intégration piste 09 |
En base main gauche |
Finale piste 09 |
Un tunnel passe sous la piste ! |
APPROCHE ET ARRIVÉE PISTE 09 à SANDANE
"C'est contrôlé" |
Piste dégagée |
Alignés, prêt au décollage |
Montée initiale |
Cap vers le Nord Ouest |
Relais radio |
Installations de VOLDA |
Ville de Volda |
Derniers reliefs de l'étape avant la mer ... |
Après la montagne, ambiance îles |
Ålesund Airport, Vigra |
Survol du Midfjorden |
Mode est droit devant |
A une vingtaine de nautique de l'arrivée |
Se sera une longue finale piste 07 |
Contraste entre l'eau claire et les reliefs enneigés |
Ville de Molde à gauche |
Entrée dans les zones de Molde :
Molde à gauche |
Un coup d'oeil à la carte d'approche à vue :
APPROCHE ET ARRIVÉE PISTE 07 à MOLDE
Comme depuis le début du raid, ici en Norvège, l'organisation est toujours aussi bonne, car sur ce terrain, les places 1 à 6 du parking West nous ont été réservées (voir plan ci dessous) :
Cessna 152 en approche finale |
Filipo - Jean-Claude - Christian - Bernard |
Désormais stationnés à Molde, ville norvégienne située dans le district du Romsdal dans le comté du Møre og Romsdal, nous allons pouvoir en apprendre un peu plus sur ces lieux. Cette bouragde est placée sur le rivage nord du Romsdalsfjord, sur la Péninsule Romsdal qui entoure le Fannefjord et Moldefjord. La ville compte un peu plus de 25.000 habitants pour une superficie de 364 km2. Il s'agit de la 24e agglomération norvégienne en termes de population, et de la 254e en termes de superficie.
Le nom de la ville vient d'un nom de ferme en norrois : « Moldar » (forme pluriel de « mold »). Les armes de la ville représentent une baleine qui chasse des harengs dans un tonneau. C'est une référence au hareng qui a sauvé la ville de la famine en 1740. La ville de Molde est le centre administratif du comté de Møre og Romsdal, le centre administratif de la commune et le siège du Diocèse de Møre. Molde est le plus grand bassin industriel du comté avec des entreprises telles qu'Oskar Sylte Mineralvannfabrikk, Brunvoll thruster et Linjebygg Offshore.