Vendredi 16 octobre 2015, nous avons organisé une sortie en Cessna 172. La semaine dernière, nous évoquions sur le forum France VFR la scène de LFNA de Manolo, adaptée au NextMesh et à la scène photo réaliste PACA de France VFR.  Ça m'a donné l'envie de retourner, ça faisait un moment que nous y étions pas allé. En 2010 en Cessna 152 (Gap-Tallard) et en 2012 en PA 28 (Gap par la vallée de la Durance), on va donc y retourner pour poser nos roues et déjeuner au restaurant "Le Looping", basé sur le terrain.

      Comme la ville de Gap n'est qu'à une grosse demi-heure en avion, on se donne rendez-vous qu'à dix heures ce matin. La météo est radieuse, seules des turbulences annoncées par TEMSI et vent soutenu par la WINTEM m'obligeront à bien gérer le départ d'Avignon. Une fois le Mont Ventoux franchi, ça devrait aller mieux.


      Prévol effectuée à l'abri du vent, la machine est maintenant sortie du hangar (voir vidéo en fin d'article). Le Mistral est glacial et le port du bonnet est recommandée ce matin !


    Le plein est fait en Jet A1, nous voilà installés à bord de Tango Novembre. Le temps que la moteur chauffe, je réitère à mes amis du jour la navigation qui va suivre. Départ dans l'axe, virage à 1000 ft sol. Cap sur LFNH, le terrain de Carpentras, puis directe sur LFNA ... avant notre arrivée, on altèrera notre route pour aller grenouiller ailleurs avant de nous poser à Tallard.

    C'est maintenant le décollage en 35, montée agitée, nous y sommes habitués en Provence. Pas de film à ce moment là du vol, c'est inutile. On quitte la Tour pour passer avec Orange Approche, le contrôle dirigé par les militaires de la Base Aérienne d'Orange. Plafonnés à 1200 ft pour contraintes de trafics de Mirages 2000, on quitte enfin leurs zones et entamons la montée pour passer le relief imposant face à nous.

    Pour éviter de monter à plus de 7000 ft, nous franchissons le géant de Provence sur son travers Est, entre 5500 et 6000 ft au QNH. Le décors au sol est somptueux en cette saison, la végétation multi-colore est très caractéristique des zones où se mêlent feuillues et résineux.

    
    On transite dans la foulée le plateau d'Albion où les anciens silos de missiles nucléaires sont encore visibles du ciel. Dire qu'il y a encore trois décennies, il aurait été impensable de survoler cette zone là ! On poursuit maintenant face au massif enneigé des Alpes. On franchit la vallée de la Durance, et après le première contact avec l'Agent AFIS de l'aérodrome de Gap, nous obliquons sur notre droite pour aller chercher le barrage du lac de Serre Ponçon. Ce lac est artificiel et se situe dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, deux kilomètres à l'aval de son confluent avec l'Ubaye. Nous allons le survolé le lac jusqu'à Embrun ...

 Lac de Serre-Ponçon

   

 
    De retour vers le barrage, j'en profite pour montrer à mes camarades de vol, les dangers des lignes électriques en aviation. La vidéo en fin d'article le montre très bien. Maintenant que nous passons Echo, un des points d'entrée des zones de Gap, je m'annonce dans la foulée en Echo Unité, puis nous nous reportons en vent arrière piste 03. De mes nombreux posés en instruction et en tant que commandant de bord, c'est la première fois que je vais me poser sur cette piste là, face au Nord.

    L'approche est moins rock and roll qu'en "21", mais demeure plaisante avec le survol du péage autoroutier en courte finale et de la route très fréquentée en très courte finale (voir vidéo).


La Tour de LFNA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue de notre Cessna depuis la table que nous avons réservée

 
     Coupure moteur après une heure dix de vol où de superbes panoramas se sont succédé, nous regagnons le restaurant des installations ... où nous déjeunerons sur la terrasse au soleil des Alpes.